Arrêtez-moi, de Lisa Gardner
L'histoire :
Charlène Rosalind Carter Grant pense qu'elle va mourir dans quelques jours et que rien ni personne ne pourra l'empêcher. Elle prend quand
même contact avec l'inspecteur D.D. Warren afin de lui raconter son histoire...
Mon avis :
Après un prologue assez prenant et angoissant, nous entrons rapidement dans l'histoire : deux chapitres pour présenter les principaux protagonistes
et les intrigues se développent.
Charlène est obsédée par sa situation. On a l'impression qu'elle est lancée à pleine vitesse dans un tunnel.
D.D. Warren mène une nouvelle vie : un enfant vient de naître et elle reprend lentement le travail. Ses réflexes professionnels reviennent rapidement.
Elle est posée, pragmatique et prend du recul dans l'analyse des situations, sauf avec ses parents !
Le scénario est totalement crédible, sauf concernant une explication que j'ai trouvée plus légère.
Mais cela relève du détail qui n'empêche en rien d'apprécier la lecture. On plonge littéralement dans l'histoire et on s'attache aux différents personnages.
Lisa Gardner superpose deux intrigues (ce qui arrive de plus en plus souvent dans les thrillers) afin de mieux embrouiller le lecteur, et cela densifie le récit et les personnages. Sans compter la psychologie de ces derniers qui est bien développée. On découvre aussi qu'il y a une vie après le travail, même s'il a une place très importante dans la vie de D.D. Warren.
Par moments, lors de l'apparition de certains indices, et étant donné le thème développé, on pense que l'auteur va tomber dans la facilité, mais il n'en est rien. La maltraitance de l'enfant, sous toutes ses formes (thème récurrent chez la romancière), est présente dans l'histoire qui nous tient en haleine. Cela sert de fil conducteur. Un roman difficile à refermer avant la dernière page, alors n'hésitez pas à le lire !
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 470
ISBN: 978-2-226-25989-9