Au fil de l'eau, de Juan Diaz Canales
L'histoire :
Niceto, un octogénaire, passe son temps entre les parties de cartes avec ses vieux amis et la vente à la sauvette de produits volés. Un jour, un de ses amis est retrouvé assassiné. Cela ébranle leur petit cercle.
Mon avis :
Juan Diaz Canales, spécialiste du scénario de bande dessinée, présente pour la première fois ses talents de dessinateur. Il est seul aux commandes d'un album très intéressant. Réalisé en noir et blanc avec finesse, ce dernier nous transporte dans une Espagne où certains retraités vivent d'expédients et ne recherchent l'aide de personne.
Il s'agit d'une critique sociale de la société avec une petite trame policière. Les dessins sont semi-réalistes. Le noir et blanc renforce le côté sombre de l'histoire. Petit à petit, la tension monte.
Le lecteur suit aussi les relations de Niceto avec son fils et son petit-fils. On découvre les liens intergénérationnels qui se tissent ou se délitent au gré des pages.
Juan Diaz Canales aborde le thème de la vie qui passe et des relations que nous avons avec cette idée.
À la fin de l'album, il ne dévoile pas réellement le motif des meurtres, mais en laisse simplement planer l'idée. À mon sens, c'est une bonne chose. Les dernières pages apportent une bonne conclusion au thème abordé.
J'ai adoré le travail en noir et blanc sur les différentes planches. Les émotions transparaissent parfaitement.
À découvrir !
Titre: Au Fil de l'Eau
Auteur: Juan Diaz Canales
Dessinateur: Juan Diaz Canales
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 104
ISBN: 978-2-3698-1309-5
Date de publication: 14 septembre 2016