Aller à la recherche

Au nom de Catherine, Julia Billet et Mayalen Goust

Partage Partager le billet

Au nom de Catherine

L’histoire :
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité, et revient à Sèvres, pleine d'incertitudes. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin, et son ami de toujours, Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art, et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance.

Mon avis :
Même si cet album peut se lire de manière indépendante, il est la suite directe de « la guerre de Catherine ». Nous retrouvons l’héroïne un an plus tard. La jeune femme veut être libre, indépendante, et trouver sa place dans la société. Avec l’aide de Pingouin, elle déniche son premier contrat de photographe. Faire carrière n’est pas si simple que cela pour une femme, qui doit avoir l’autorisation écrite de son mari pour avoir le droit de travailler et d’ouvrir un compte bancaire (loi abrogée seulement en 1965). Avec des convictions bien ancrées et du courage, Catherine va tout faire pour s’imposer. C’est un récit d’émancipation.
Un album dans la continuité du premier avec un trait plus adulte. Le choix judicieux des couleurs, souvent deux ou trois par page, permet de ressentir les émotions de Catherine et son évolution.

À lire !

Service de presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Au nom de Catherine
Auteur: Julia Billet
Dessinateur: Mayalen Goust
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-81020-058-0
Date de publication: 29 mars 2023

Acheter «Au nom de Catherine» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/752

Fil des commentaires de ce billet

Page top