Au pied du mur, d'Elisabeth Sanxay Holding
L'histoire :
Nous entrons dans l'intimité d'une famille américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le mari, Tom, est à la guerre et sa femme, Lucia, gère la maison où vivent ses deux enfants, Bee et David, ainsi que son père. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle découvre que sa fille a une liaison avec un homme marié...
Mon avis :
Nous avons là un roman subtil. Lucia Holley se trouve embarquée dans une affaire qui la dépasse. Elle va tout faire pour protéger sa famille du scandale que cela pourrait déclencher.
La mère de famille va se découvrir des ressources insoupçonnées dans la gestion de crises qui vont apparaître au cours de l'histoire. Elle va s'interroger sur son comportement, avoir de nombreux doutes, mais à chaque fois, de nouveaux éléments viendront modifier ses choix.
Dans la vie de cette famille tranquille, Martin Donnelly va débarquer, suite à la disparition de son ami, Ted, l'homme amoureux de Bee. Donnelly est un escroc qui vient pour soutirer de l'argent à la famille, mais sa rencontre avec Lucia va modifier sa perception de la situation.
Les personnages sont ordinaires et leur personnalité est assez creusée, ce qui donne une profondeur à l'histoire. Le comportement de Lucia va inquiéter ses enfants. Elle comprendra qu'on veut qu'elle se complaise dans son rôle de mère et de femme au foyer, et qu'elle ne doit pas en sortir, car c'est contraire aux bonnes mœurs. Mais elle ne s'en laissera pas conter. Derrière une façade fragile, inquiète, nous allons découvrir une femme au tempérament fort, qui sait prendre l'initiative, afin de protéger sa famille. De cette manière, elle remplit son rôle.
Le comportement de Lucia va faire évoluer Donnelly jusqu'à un point de non-retour. C'est peut-être cette évolution qui laisse le lecteur sur sa faim.
Il y a beaucoup d'introspection de la part de Lucia, et c'est un point fort du roman. Par moments, on se dit qu'elle exagère quant au scandale de la liaison de sa fille, mais la situation de l'époque n'était pas la même qu'aujourd'hui.
L'histoire est prenante, on prend cette famille en sympathie, mais je trouve que l'élément extérieur, Donnelly, n'est pas assez creusé. On ne peut que subodorer le pourquoi de son évolution, et je trouve cela trop léger. On a l'impression que sur un claquement de doigts, il change d'avis, c'est vraiment trop simple, surtout lorsqu'on découvre les choix qu'il fait.
À travers ce livre, nous avons aussi un aperçu de la vie quotidienne des Américains moyens pendant la guerre, avec en particulier le rationnement sur beaucoup de produits et le manque de main-d’œuvre.
La structure du roman est linéaire, sans fioritures et dans un style agréable. Il se lit rapidement. Malgré mon reproche sur le personnage de Donnelly,
je vous le conseille.
Éditeur: Baker Street
Nombre de pages: 312
ISBN: 978-2-917559-32-1