Aller à la recherche

Balles perdues, Matz, Jef, Walter Hill

Partage Partager le billet

Balles perdues

L'histoire :
Illinois, 1932. Roy Nash sort de prison à l'aide de gardiens corrompus. Il ne tarde pas à savoir que le commanditaire de son évasion souhaite lui confier un travail particulier qu'il ne pourra pas refuser...

Mon avis :
Comme toujours avec les éditions Rue de Sèvres depuis leur création, la qualité est au rendez-vous. Le premier point fort de cette BD : un seul volume, soit 122 pages. L'histoire se déroule pendant la prohibition. Le scénario est classique et sans temps morts. L'action et la violence sont omniprésentes.

Matz s'est chargé de l'adaptation et de la traduction de l'histoire de Walter Hill (scénariste et producteur américain). Ce travail a été réalisé avec brio. C'est incisif, il y a du cynisme dans certaines répliques, et je pense que certaines phrases auraient pu se retrouver dans un film avec des dialogues de Michel Audiard.

Avec ses dessins réalistes et ses couleurs, Jef retranscrit l'ambiance sombre du scénario ainsi que de l'époque : meurtres, corruption, trafics en tous genres. Les représentations des véhicules attirent l'oeil. Les personnages ont le visage marqué, buriné. On sent vraiment le truand simplement en les regardant, sans compter les costumes chics.

Roy Nash est un tueur froid, implacable, et quoiqu'il arrive, il fera tout pour aller au bout de sa mission. Entre les différents protagonistes, c'est souvent une histoire de virilité : personne ne veut céder, l'affrontement est donc inéluctable.
L'élément perturbateur, comme souvent dans les polars, est une femme, que Roy veut retrouver. On découvre un tueur qui semble avoir un cœur ou bien est-ce encore une histoire de virilité ?
Il faut aussi savoir qu'il y a de nombreuses fusillades, que les truands ne font pas dans la dentelle ni dans la demi-mesure.
Le dénouement peut surprendre, mais est, somme toute, logique.

À la fin de l'ouvrage, on trouve un entretien avec Walter Hill, qui explique comment son histoire est arrivée en bande dessinée et qui donne quelques indications sur les choix qu'il a faits.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Balles perdues
Auteurs: Matz / Walter Hill
Dessinateur: Jef
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 127
ISBN: 978-2-36981-068-1
Date de publication: 21 janvier 2015

Acheter « Balles perdues » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/235

Fil des commentaires de ce billet

Page top