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Bandes dessinées, mangas

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samedi 17 mars 2018 20:44

Infinity 8 T6 connaissance ultime, de Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim et Franck Biancarelli

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Infinity 8 T6 connaissance ultime

L’histoire :
Leïla Sherad, agent des douanes, est chargée de prendre contact avec le mystérieux vaisseau qui doit prochainement apparaître au coeur de la nécropole. En chemin, elle fait une étrange rencontre.

Mon avis :
Sixième opus et découverte d’un nouveau duo de personnages dans ce reboot[1]. Aux manettes de cet album, un trio : Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim pour le scénario, et Franck Biancarelli aux dessins. Afin de bien comprendre le récit, il faut avoir lu les volumes précédents. Cette fois-ci, on découvre l’agent des douanes Leïla Sherad, qui va recruter Bert Numal pour la seconder.
Les deux personnages déclenchent de l’empathie. Leïla est assez désinvolte au niveau de la vie : elle élimine assez facilement des personnes au prétexte que de toute façon, elle n’avait pas de menottes sur elle. Bert est un historien. Ce dernier, lors de l’exploration de la nécropole, est comme un enfant découvrant des choses merveilleuses. L’héroïne, elle, est toujours un peu décalée, et c’est une bonne chose.

Les deux protagonistes vont faire quelques découvertes et une réponse va être apportée. Mais sera-t-elle satisfaisante ? Cet album, contrairement au précédent, ne contient pas de zombies. Il est un peu plus calme, mais il y a quand même un peu d’action. Il ressort du dessin une certaine douceur : des visages tout en courbes et arrondis. Le choix des couleurs est judicieux.
Comme dans les volumes précédents, on retrouve à la fin un making-of de l’album.

J’ai vraiment apprécié ma lecture. Vivement le tome 7 !

À lire !

Titre: Infinity 8 T6 connaissance ultime
Auteur: Emmanuel Guibert / Lewis Trondheim%%Dessinateur: Franck Biancarelli
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 96
ISBN: 978-2-3698-1269-2
Date de publication: 10 janvier 2018

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lundi 19 février 2018 23:10

Aquarica, T1 Roodhaven, de Benoît Sokal et François Schuiten

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Aquarica, T1 Roodhaven

L’histoire :
Roodhaven, petit port de pêche, années 1930. Une créature étrange s’échoue sur la plage. Un scientifique est envoyé sur place. Pendant ce temps, les anciens du village décident de prendre les choses en main.

Mon avis :
C’est le titre de cette bande dessinée qui m’a attiré, et après, j’ai vu le nom des auteurs. Le contenu a été à la hauteur de mon attente. Quel est cet immense animal échoué qui ressemble à un crabe ? Quels mystères recèle-t-il ? Les auteurs placent judicieusement des débuts de réponses dont j’attends la suite avec impatience.

Le récit, publié sous forme d’un diptyque, est assez classique: une jeune femme part chercher de l’aide pour secourir ses proches. Cela ressemble un peu (et même beaucoup) à une fable écologique. Le fantastique y a aussi sa place avec ses monstres marins fabuleux.
Le jeune scientifique, John Greyfrod, ne sort pas beaucoup de son institut, et il va se frotter à la réalité du terrain. De plus, il devra prendre en compte le facteur humain, et à Roodhaven, certains humains sont plutôt obtus.
Les anciens marins du port, plus ou moins avinés, que Baltimore dirige, veulent se venger du naufrage d’un de leurs navires, il y a vingt ans. À travers ce crabe échoué, ils entrevoient une possibilité, et ce n’est pas le petit lieutenant O’Bryan qui les arrêtera.

Dans ce premier tome, on voit rapidement les deux clans qui se créent et la fracture qui existe entre eux.
Les dessins sont très réussis. Le résultat est assez réaliste. Les couleurs sont vraiment adaptées, elles rendent une atmosphère sombre du port de Roodhaven.

À lire !

Titre: Aquarica, T1 Roodhaven
Auteur: Benoît Sokal / François Schuiten%%Dessinateur: Benoît Sokal
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 72
ISBN: 978-2-369-81130-5
Date de publication: 11 octobre 2017

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dimanche 4 février 2018 20:49

La Forêt millénaire, de Jirô Taniguchi

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La Forêt millénaire

L’histoire :
Wataru Yamanobé, dix ans, part habiter à la campagne chez ses grands-parents, suite à l’hospitalisation de sa mère. Petit à petit, il va découvrir la forêt environnante.

Mon avis :
Cet album est inachevé. Il s’agit de la dernière œuvre sur laquelle travaillait Jirô Taniguchi (décédé en février 2017). Cette histoire, qui semble classique, était prévue pour être déployée sur plusieurs volumes et malheureusement, elle ne sera jamais terminée. Même la fin de ce premier tome est abrupte. Il faut donc se plonger dans cette œuvre en connaissance de cause, car il y a une petite déception, lorsque la dernière page arrive (trop rapidement), alors que l’histoire vient à peine de commencer. Ce début est assez contemplatif et nous laisse sur notre faim.

L’auteur utilise un de ses thèmes de prédilection : les relations de l’Homme avec la Nature. Cela commence comme une fable, avec un brin de surnaturel, car Wataru entend le murmure de la forêt qui lui parle. L’enfant arrive de la ville et découvre cet endroit mystérieux.

Les aquarelles sont magnifiques, tout en dégradé de vert, et on sent bien l’homme tout petit face à cette nature. Il ressort aussi une certaine douceur de ces images. Jirô Taniguchi était vraiment talentueux.

En deuxième partie d’album, on trouve un dossier qui explique tout le projet, un carnet de croquis, ainsi qu’une brève biographie de l’auteur. Ces deux derniers auraient pu être plus développés. Le dossier est très intéressant, mais il a accentué ma frustration, car les informations sont très aléchantes sur ce qu’aurait donné l’intégralité du récit.

L’album en lui-même est un objet de collection (choix de la couverture, etc). C’est un peu un ouvrage hommage.

Titre: La Forêt millénaire
Auteur: Jirô Taniguchi
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 72
ISBN: 978-2-3698-1532-7
Traduction: Corinne Quentin
Date de publication: 27 septembre 2017

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mercredi 24 janvier 2018 21:49

Une aventure des Spectaculaires T2 : La divine amante, de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

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La divine amante

L’histoire :
Paris. Lors d’une répétition théâtrale de la troupe de Sarah Bernhardt, un curieux accident se produit. La grande actrice fait alors appel au professeur Pipolet.

Mon avis :
Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier[1] : il est plein d’humour. Quelle que soit la situation, il n’y a aucune tension réellement dramatique. À chaque fois, je me suis demandé ce que les auteurs allaient inventer pour faire déraper la scène. On retrouve la même équipe : Pétronille, Félix, Eustache, Évariste, sans oublier Prosper Pipolet et ses inventions type « Inspecteur Gadget ».
Évariste est toujours en mode joli coeur et il ne peut s’empêcher de draguer la gent féminine. Pétronille est le cerveau du groupe. Les autres sont plus dans l’action. Les créations du professeur Pipolet leur permettent de briller, ou devrais-je dire, de s’éclater.

Le dessin est toujours dans le même style. Les planches sont agréables. J’aime bien certaines réactions du lion de Sarah Bernhardt. Les auteurs utilisent, à propos, des éléments de la vie de l’actrice[2] pour illustrer certaines planches. Nos héros vont tout faire pour protéger Sarah Bernhardt et trouver le responsable de cette situation. Les scènes vont s’enchaîner, parfois ubuesques, pour notre plus grand plaisir. La structure narrative reste classique, les dialogues sont toujours à la hauteur et souvent volontairement clichés. J’ai vraiment apprécié. D’ailleurs, comme souvent, j'ai lu deux fois l’album. La deuxième m'apportant la possibilité de bien regarder chaque case et de repérer certains petits détails qui m’avaient échappé.

Une série grand public qui permet de passer un bon moment.

À découvrir !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: La divine amante
Auteur: Régis Hautière
Dessinateur: Arnaud Poitevin
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 54
ISBN: 978-2-36981-379-8
Date de publication: 13 septembre 2017

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jeudi 26 octobre 2017 17:52

Chacun son Chat, de Philippe Geluck

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Chacun son Chat

L’histoire :
Le tome 21 du Chat, dans un format classique.

Mon avis :
Un nouvel album dans la lignée des précédents[1], mais je suis content du retour à un format classique de 48 pages. L’auteur ne respecte rien et le prouve, en s’appuyant sur l’actualité : migrants, terrorisme, religion, handicapés, société, tout y passe. Bien sûr, chaque lecteur aura ses préférences.
J'ai particulièrement aimé la page 3 avec cet hommage à Astérix (et ses auteurs Uderzo et Goscinny) et le strip de la page 6, mais chacun y trouvera son compte, du moins si on aime ce type d’humour. Le Chat traite avec beaucoup de légèreté apparente les sujets les plus délicats et cela fait mouche. Il y a des cases en noir et blanc, d’autres en couleurs: je trouve que c’est un bon choix. De plus, l’auteur arrive à se renouveler, ce qui n’est pas simple avec ce type d’album.

La mise en page est travaillée. L’auteur mélange sur les planches différents formats : une case, trois cases, dessins parfois sans texte ou des gravures détournées. La chute sera plus ou moins pertinente, car il faut reconnaître que toutes les scènes ne sont pas au même niveau. Il y a du très bon et du moins bon, mais le ressenti vient aussi de l’éducation et de la sensibilité de chacun. Moi, j’ai trouvé mon Chat, à vous de trouver le vôtre. Je conseille la lecture de cet album qui permet de passer un bon petit moment de détente.

Service presse des éditons Casterman par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Chacun son Chat
Auteur: Philippe Geluck
Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 48
ISBN: 978-2-8129-2120-9
Date de publication: 4 octobre 2017

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