Aller à la recherche

De rouages et de sang, T1 Les disparus d’Arkantras, de A.D. Martel

Partage Partager le billet

De rouages et de sang, T1 Les disparus d’Arkantras

L’histoire :
Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, survit au jour le jour dans les bas quartiers d’Arkantras. Or, des personnes disparaissent mystérieusement, et la police est inefficace. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer ?

Mon avis :
J’ai dévoré ce livre jeunesse qui est prévu sous forme de diptyque. J’ai apprécié le monde steampunk décrit par l'autrice, même s’il s’agit d’un grand classique, avec une séparation entre les pauvres et les riches.
Nous découvrons d'abord Rowena, une adolescente qui vit de petits larcins. Elle démonte des pièces mécaniques dans les quartiers riches, afin de les revendre. Elle est débrouillarde, et est toujours accompagnée de son chat (Gratouille), qui a une petite particularité : certaines parties de son corps sont des pièces mécaniques. Lorsque l’affaire des disparitions la touche de près, elle décide de la résoudre.
Le deuxième protagoniste est Eugène Bassompière, un jeune journaliste issu de l’aristocratie, qui lui aussi, survit comme il le peut, car il a dénoncé la corruption du pouvoir politique. Le jeune homme est empli de préjugés sur le bas peuple auquel il évite de se mêler. Quand il se voit confier un article sur des disparitions dans le quartier pauvre, il est déçu, et n’en voit pas l’intérêt. Malgré tout, n’ayant rien d’autre à faire, il décide de mener l’enquête. Petit à petit, il va se prendre au jeu, et découvrir des éléments qui vont modifier son point de vue.
La première partie du roman sert d’exposition pour nous présenter les deux personnages et le monde dans lequel ils vivent. Certains lecteurs ont trouvé cela lent. Quant à moi, je n’ai pas ressenti cette lenteur. Dans la deuxième partie, il y a un peu plus d’action, avec certaines découvertes. Rowena et Eugène vont se croiser à plusieurs reprises. La jeune fille est dynamique, alors que le journaliste est plutôt mou et faible psychologiquement.
L’ensemble est extrêmement bien écrit, rythmé, et agréable à lire. Les dernières lignes nous laissent sur un suspense intense. Vivement le tome 2, prévu pour septembre 2022.

À lire !

Service presse numérique des éditons Scrineo par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre:De rouages et de sang, T1 Les disparus d’Arkantras
Auteur: A.D. Martel
Éditeur: Scrineo
Nombre de pages: 360
ISBN: 978-2-3816-7056-0
Date de publication: 17 mars 2022

Acheter « De rouages et de sang, T1 Les disparus d’Arkantras » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/712

Fil des commentaires de ce billet

Page top