Je suis Adèle Wolfe, de Ryan Graudin
L'histoire :
1956. Hitler domine le monde. Une grande course de moto est organisée chaque année. Le vainqueur a le privilège de rencontrer le Führer.
Yael doit se faire passer pour Adèle Wolfe, qui a gagné le tour précédent, renouveler l'exploit, et tuer le dictateur.
Mon avis:
Il s'agit d'une uchronie qui part du principe que l'Allemagne nazie a gagné la seconde guerre mondiale, et règne sans partage sur une grande partie du monde. C'est le même thème de départ que dans «Fatherland», de Robert Harris, mais ici, c'est orienté young adult.
Il n'est pas simple de traiter un tel sujet, car il faut parvenir à rester crédible sur les faits. L'auteur y réussit parfaitement. Il y a eu un gros travail de documentation. Ryan Graudin y a ajouté un petit côté fantastique avec les métamorphoses possibles de Yael, mais ces dernières sont clairement expliquées (et cette explication fait froid dans le dos).
Le récit est rythmé. Jusqu'aux dernières pages, il y a des rebondissements. L'intrigue est centrée sur Yael. Il y a quelques retours en arrière pour expliquer comment elle en est arrivée là. Le monde décrit est assez oppressant. On comprend la terreur qui règne parmi les populations.
Yael est un personnage complexe et attachant. Il y a une réflexion sur ce qui fonde une identité. La capacité de la jeune fille à changer d'apparence la perturbe. La course de moto sert surtout d'environnement pour travailler les relations entre les différents protagonistes. La plupart des personnages secondaires ont aussi de multiples facettes, tout en nuances.
Il s'agit du premier tome d'un diptyque. Le deuxième volume est prévu à l'automne 2016 en version originale. Il existe aussi une nouvelle qui couvre l'année 1955 et les relations entre Adèle Wolfe et Luka Löwe.
À lire !
Service presse numérique des éditions Le Masque par l'intermédiaire de Netgalley.
Titre: Je suis Adèle Wolfe (Wolf by Wolf)
Auteur: Ryan Graudin
Éditeur:Le Masque
Nombre de pages: 338
ISBN: 978-2-7024-4102-2
Date de publication: 7 septembre 2016