L'Épouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney
L'histoire :
Thomas Ward est le septième fils d'un septième fils. Sa mère décide qu'il sera le nouvel apprenti de l'épouvanteur, un homme spécialisé dans la neutralisation des sorcières, spectres, Gobelins etc. Tom va faire l'apprentissage de son nouveau monde...
Mon avis:
Il s'agit d'un roman jeunesse. Après la lecture de ce tome 1 de la série «L'épouvanteur», je suis assez perplexe. Le livre est agréable à lire.
Le lecteur suit l'histoire racontée par Tom Ward, le personnage principal. Il s'agit d'un adolescent qui va découvrir le monde dans lequel il vit et surtout le métier qui a été choisi pour lui par sa mère. Il va faire l'apprentissage de la vie réelle et quitter le monde idyllique de l'enfance.
Le scénario ne recèle pas de surprises, tout est prévisible, c'est assez linéaire. L’auteur essaie d'apporter du frisson, mais je suis resté sur ma faim, c'est trop léger, même pour un ouvrage jeunesse. Le lecteur découvrira qu'être épouvanteur est un métier à part, en marge de la société, tout en étant nécessaire à celle-ci. Cela augure d'une vie assez solitaire. Il faut un caractère bien trempé pour exercer ce métier.
Il est donc dommage que dans l'ensemble, les personnages soient peu développés. Car même s'il y a actuellement neuf tomes à la série et deux hors série, les protagonistes auraient pu être un peu plus approfondis.
Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Tom : il est courageux, a apparemment un don, mais il ne paraît pas sortir du lot. Par contre, son maître, John Grégory, semble beaucoup plus intéressant, plus creusé, et a plus de charisme. La mère de Tom a l'air d'avoir plusieurs longueurs d'avance sur tout le monde dans la compréhension de nombreux sujets et c'est étrange...
Ce premier volume, qui est loin d'être exceptionnel, met surtout en place des intrigues qui vont sans doute se développer lors des tomes suivants.
Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 275
ISBN: 978-2-74701-710-7