La guerre de Catherine, de Julia Billet et Claire Fauvel
L’histoire :
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés avec Sarah et Jeannot, mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part
en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout, et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leur prénom.
Mon avis :
Il s’agit de l’adaptation en bande dessinée en 160 pages du roman de Julia Billet (publié en 2012), dessinée par Claire Fauvel en 2017, et republiée
en 2023 dans une magnifique version anniversaire (couverture rigide et papier glacé épais) pour les dix ans des éditions Rue de Sèvres.%%
L’autrice raconte l’histoire de Rachel Cohen et son parcours à travers la France, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour fuir les persécutions contre les juifs. La jeune fille, qui doit changer de nom pour survivre, prend régulièrement des photos avec un Rolleiflex, et les développe dès qu’elle peut. Des instants de vie lors d’une période dramatique.
Rachel fera de nombreuses rencontres qui lui permettront de se construire en tant qu’adulte.
La mise en image est réalisée par Claire Fauvel. Le résultat est superbe. La violence de l’époque ne transparaît pas directement dans les images. Les dessins, tout en rondeurs, renvoient une idée de douceur, une lueur d’espoir, et les couleurs (jaune, vert, et bleu) accentuent cet effet.
À la fin de l’album, nous retrouvons quelques clichés de l’époque pris par Tamo Cohen, la mère de Julia Billet, qui a servi d’inspiration pour cette histoire.
Et comme l’autrice le fait remarquer, heureusement que « même quand les loups hurlent à la mort, des femmes et des hommes savent rester fidèles à leur humanité ».
À lire !
Service de presse des éditions Rue de Sèvres.
Titre: La guerre de Catherine
Auteur: Julia Billet
Dessinateur: Claire Fauvel
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 160
ISBN: 978-2-8102-0550-9
Date de publication: 29 mars 2023