Aller à la recherche

Le bateau fraise, d'Alain Labbé

Partage Partager le billet

Le bateau fraise

L’histoire :
Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage - notamment aux côtés d'Eric Tabarly, d'Olivier de Kersauson ou d'Eric Loizeau - Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d'errance, et se lance dans la production de fraises, à Plougastel, en Bretagne.

Mon avis :
Il s’agit d’un récit autobiographique que l’auteur étale sur un an, tout en parlant aussi de son passé, lorsqu’il était navigateur. L’ensemble se lit facilement, comme une série d’anecdotes qui s’enchaînent, le fil conducteur étant la culture de la fraise, l’auteur étant producteur depuis pratiquement vingt ans.
Je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Ce qui transparaît à la lecture, c’est qu’Alain Labbé est devenu producteur par défaut, pas vraiment par choix, et mon ressenti est que le narrateur est harassé, qu’il n’a pas la joie de vivre. Il a quitté le métier de navigateur sur un coup de tête, sans doute dû à un trop-plein, à un ras-le-bol, et il donne l’impression d’être dans la même situation avec sa culture des fraises. Et c’est la même chose lorsqu’il parle de sa vie privée.

Un récit auquel il manque un petit quelque chose. Dommage.

Service de presse des éditions Libretto par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Le bateau fraise
Auteur: Alain Labbé
Éditeur: Libretto
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-3691-4824-1
Date de publication: 1 juin 2023

Acheter «Le bateau fraise» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/753

Fil des commentaires de ce billet

Page top