Le sabre de sang,1, de Thomas Geha
L'histoire :
Tiric Sherna est un Shao dont le peuple vient d'être vaincu par les Qivhviens. Devenu esclave, Tiric décide qu'il fera tout pour venger son peuple...
Mon avis :
Il s'agit d'une histoire en deux volumes. Dans ce premier tome, la narration est faite à la première personne. Tiric Sherna nous raconte son histoire. Le lecteur plonge assez rapidement dans son monde, même si au début, de nombreux termes inconnus apparaissent. Le lexique en fin d'ouvrage est d'une aide précieuse pour mieux assimiler cet univers des sept royaumes, mais on peut éventuellement s'en passer.
Le livre se lit assez vite, les chapitres sont assez courts et rythmés. Tiric est un personnage attachant, mais complexe, torturé, qui se pose de nombreuses questions. Il n'est pas irréprochable, mais il est prêt à de nombreuses compromissions pour arriver à ses fins. Thomas Geha présente le monde qu'il a créé par petites touches, tout au long de l'histoire. Les Qivhiens, société matriarcale au sein de laquelle des conflits politiques existent, dominent les autres royaumes par la force. Le lecteur peut s'imprégner de l'atmosphère de ce monde, et petit à petit, ressentir la naissance d'une tragédie.Le décor, les animaux, tout apparaît au bon moment sans pourtant alourdir le récit. Tiric se lie d'amitié avec son compatriote Kardelj. Sur leur chemin, se placeront Kahrzoa (une Qivhvienne), et Apeô (un ancien armurier Snadien). Tous ces personnages sont attachants et sont moins torturés que Tiric, sauf Apeô qui porte sur ses épaules un lourd passé qu'il essaie d'expier à sa manière.
Le combat est omniprésent, car Tiric et Kardelj sont par nature des guerriers, mais il y a aussi de la divination et de la magie qui transparaissent au travers de l'intrigue. Il y a une accélération du récit sur la fin de l'ouvrage pour terminer de façon « cliffhanger », afin de nous donner envie de lire le deuxième tome et c'est réussi !
Ce livre m'a été offert par les éditions Gallimard
Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 291
ISBN: 978-2-07-045512-6