Les chimères de Vénus T2, Alain Ayroles, Étienne Jung, Thierry Leprévost
L’histoire :
Hélène Martin continue son périple sur Vénus afin de retrouver son fiancé Aurélien d‘Hormont. Ce dernier vient de s’évader et essaie de traverser
une jungle hostile et inhospitalière.
Mon avis :
Nous sommes toujours dans un monde que Jules Verne n’aurait pas démenti, dans le style de « 20000 lieues sous les mers » et « l’île mystérieuse ». Une nouvelle guerre de conquête contre les Anglais, de colonisation, se prépare: chacun veut s’emparer des ressources de la planète. Cette suite est rythmée, les événements s’enchaînent rapidement, et il y a peu de pauses dans le récit. Il est toujours agréable de suivre Hélène, et d’une manière générale, la place que tiennent les femmes dans cette histoire, loin d’être reléguées à la cuisine ou auprès des enfants. La jeune femme manipule sans vergogne, et à raison, le duc de Chouvigny, aidée en cela par Prudence (qui n’en porte que le nom). Il y a aussi toujours une touche d’humour, avec notamment les personnages de Juste Romain et Bartholomée François, qui parfois, gaffent en arrière-plan d’une case.
Les aventures sont palpitantes et les découvertes nombreuses dans ce Nouveau Monde. Dans cet univers de science-fiction où le lecteur côtoie les dinosaures et les bateaux volants, il y a une petite touche de fantastique avec de la télépathie. De cette manière, les Sargasses, des créatures étranges, utilisent certains humains, dont un télépathe, pour faire passer des informations. Cela crée des instants de communication entre Hélène et Aurélien, et permet aux auteurs une alternance habile entre les deux protagonistes.
La mise en page, les dessins et les couleurs sont au même niveau que le premier tome et toujours magnifiques.
Vivement le troisième tome.
À lire !
Service de presse des éditions Rue de Sèvres.
Titre:Les Chimères de Vénus T2
Auteur: Alain Ayroles
Dessinateur: Étienne Jung
Couleur: Thierry Leprévost
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages:
ISBN: 978-2-3698-1030-8
Date de publication: 10 mai 2023