Aller à la recherche

Les nouveaux voisins, de Catherine McKenzie

Partage Partager le billet

Les nouveaux voisins

L’histoire :
Julie, romancière à succès, emménage dans un quartier de Cincinnati afin d'échapper à une harceleuse. Elle et son mari sont heureux de cette nouvelle vie qui s'annonce.

Mon avis :
Ce roman alterne deux points de vue : celui de Julie et celui de John. Après le premier chapitre, il fonctionne comme un compte à rebours et revient douze mois en arrière.
Le lecteur sait qu'un événement, a priori tragique, a eu lieu. L'auteur laisse planer le doute afin de créer un suspense. Mais la priorité du roman n'est pas là. C'est surtout la relation entre voisins et comment la situation a pu en arriver là. C'est le cheminement et non le résultat qui est important. Je comprends donc pourquoi Catherine McKenzie a attendu avant de donner le fin mot de l'histoire (c'est aussi le but d'un roman psychologique).

On découvre donc l’arrivée de Julie et Daniel dans cette nouvelle ville, ce nouveau quartier, en bordure de forêt. Mis à part l'écriture, Julie pratique assidûment le jogging afin de décompresser et de rester en forme. Cela permet aussi de faire des rencontres, comme celle de son voisin John. Tout semble paisible et l'accueil est chaleureux. Cindy gère l'association du voisinage : elle programme des fêtes, des activités. Tout est fait pour créer une ambiance favorable à l'intégration. Or, la présidente autoproclamée, édicte et veille au respect de certaines règles. Elle est exécrable et tient un petit blog, qui relève plus de la délation que de la vie en parfaite harmonie. Petit à petit, cela crée un climat anxiogène dans cette communauté, surtout chez Julie, qui suite à quelques incompréhensions et aussi à la passivité de nombreux voisins, est de nouveau harcelée. Elle cherche une échappatoire qu'elle ne trouve pas.

John est quelqu'un de pragmatique, mais il n'est pas totalement franc avec sa voisine. Cela va le conduire à quelques impasses. J'ai trouvé que Daniel était un peu transparent. Les autres voisins sont représentatifs de la société.
Il n'y a pas vraiment de rebondissements, juste une accumulation de faits. Cela conduit, par moments, à ressentir quelques lenteurs, car on veut (quand même) connaître la chute, mais rien de rédhibitoire pour moi.
L'écriture est fluide. J'ai trouvé judicieux le changement de narrateur et de point de vue. Cela permet de donner du rythme au récit.

À lire !

Service presse des éditions Michel Lafon par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Les nouveaux voisins
Auteur: Catherine McKenzie
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 428
ISBN: 978-2-7499-3267-5
Traduction: Jacques Collin
Date de publication: 11 janvier 2018

Acheter « Les nouveaux voisins » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/486

Fil des commentaires de ce billet

Page top