Aller à la recherche

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: les héritiers, de Benoît Abtey et Pierre Deschodt

Partage Partager le billet

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: les héritiers

L'histoire :
1897, Paris. Au Louvre, Gustave Moreau enseigne à ses étudiants et reçoit la visite d'un de ses mécènes, le baron Lapérière. Pendant ce temps, à l'assemblée Nationale, le jeune député Bérenger de La Motte fait son entrée. Les destins du baron et du député vont de nouveau se croiser et entraîner un désastre.

Mon avis:
J'ai connu le personnage de Maurice Leblanc[1] avec ses romans au cours de ma jeunesse et aussi à la télévision avec Georges Descrières[2] (le générique chanté par Jacques Dutronc reste très facilement en mémoire).

J'ai tout de suite accepté l'offre des éditions XO quand j'ai eu l'opportunité de lire ce roman. En effet, dès que j'ai vu le nom des auteurs, j'ai été attiré par le contenu. En effet, Benoît Abtey et Pierre Deschodt sont les scénaristes de la trilogie « Arsène Lupin, les origines[3][4][5] » en bande dessinée. Cette dernière retrace la jeunesse supposée d'Arsène jusqu'à ce qu'il devienne Lupin.

Ici, on retrouve un Lupin adulte qui est devenu un expert dans son domaine. Les auteurs se sont basés sur le travail réalisé dans la bande dessinée pour le prolonger dans ce roman. Donc si vous avez lu la BD, vous avez déjà des bases pour comprendre certains personnages, comme Bérenger de La Motte, ou bien l'ordre des Lombards. Benoît Abtey et Pierre Deschodt développent un nouvel univers au gentleman cambrioleur légendaire.

L'histoire est linéaire. Elle débute en 1897, puis se poursuit en 1907 pour se terminer en 1914. Le livre comporte quatre parties qui structurent le scénario établi par les auteurs. C'est un roman d'aventures avec de l'action et des rebondissements. Grâce aux chapitres courts, le récit est rythmé. Le lecteur suit le personnage d'Arsène Lupin ou de ses pseudonymes, voyage au Maroc, rencontre Clémenceau, etc. Il y a une ou deux notes historiques précédant un ou deux chapitres, ce qui permet de bien cerner et mieux comprendre la situation dans laquelle évolue les personnages.

Le personnage principal est toujours aussi mystérieux, capable de se grimer et d'endosser différents rôles. Ses capacités semblent sans limites. On découvre quelques bribes de son passé, mais cela reste succinct. Ce qui est mis en avant, ce sont les ressources et l'ingéniosité du personnage. L'intrigue se situe à plusieurs niveaux et elle est bien pensée. Arsène Lupin est un voleur, mais il a une certaine éthique, un respect de son pays, aime les femmes et veut aussi essayer de faire le bien. Mais rien n'est simple en ce début de vingtième siècle.

Le personnage fait toujours rêver, et rien que pour ça, le roman est réussi. L'épilogue laisse la porte ouverte à une suite, que je lirai avec plaisir, si elle est publiée.

À mon avis, ce roman fait honneur à Maurice Leblanc.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions XO.

Titre: Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: les héritiers
Auteur: Benoît Abtey / Pierre Deschodt
Éditeur: XO Éditions
Nombre de pages: 351
ISBN: 978-2-84563-657-6
Date de publication: 3 mars 2016

Acheter « Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: les héritiers » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/344

Fil des commentaires de ce billet

Page top