Les portes célestes, de Jean-Michel Ré
L’histoire :
Des clones de combat attaquent l’Empire. Le chaos s’installe. L’empereur décide de reprendre en main la situation grâce à une arme secrète.
Pendant ce temps, maître Kobayashi suit une formation spirituelle auprès de l’Enfant.
Mon avis :
Ce deuxième tome est la suite directe du précédent[1]. Il reprend l’action au même moment. Cela évitait peut-être d’avoir un livre trop imposant si les trois volumes avaient été regroupés.
Les personnages manquent encore d’épaisseur, mais cela n’a pas été rédhibitoire. L’auteur continue avec l’utilisation de différents points de vue. Les anarchistes de Fawdha Anarchia souhaitent détruire le pouvoir central, le seigneur de Latroce veut annihiler l’empereur, l’Enfant, on ne sait pas vraiment ce qu’il cherche. L’ensemble est complexe, et l’action très présente. Le récit prend un côté politique où la structure et le mode de fonctionnement de l’empire sont détaillés. Les divers protagonistes, pour différentes raisons, font peu de cas de la vie humaine. Le contrôle de la population est une priorité.
Le comportement de l’Enfant est un peu agaçant. Il donne l’impression d’être au-dessus de tout, de tout maîtriser. Ses paroles sur l’utilisation de la
Voie sont empreintes de concepts philosophiques, et il ne parle que de possibilités, non de ce qu’il cherche à atteindre.
J’ai aimé cette suite, même si j’aurais apprécié voir développer certains côtés de l’histoire (du côté de Fawdha Anarchia, par exemple), mais
ce n’est pas le choix de l’auteur.
Le final est abrupt. Je vais attendre avec impatience le troisième tome.
À lire !
Service presse des éditions Albin Michel.
Titre: Les portes célestes
Auteur: Jean-Michel Ré
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 294
ISBN: 978-2-226-44237-6
Date de publication: 30 octobre 2019