Ma tempête, Eric Pessan
L’histoire :
La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures. C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend,
un matin, que sa future mise en scène de «La tempête», de Shakespeare, ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps.
Mon avis :
J’aime les romans d’Éric Pessan, et c’est avec plaisir que j’ai commencé celui-ci. Autant le dire tout de suite, j’ai été déçu. C’est un livre qui oscille entre une réadaptation de la pièce «La Tempête», de Shakespeare, et la vie chaotique du metteur en scène, David. Le récit s'étend sur une journée, durant laquelle David, qui est au chômage, s’occupe de sa petite fille pendant que sa femme travaille. Tout comme la pièce de Shakespeare, le roman est divisé en cinq actes, suivant la structure classique des pièces de théâtre. L'histoire est enrichie par les réflexions incessantes de David, le narrateur, sur sa vie, sa carrière, et la pièce qu'il ne pourra finalement pas monter, en raison du manque de subventions. Les parallèles entre la pièce de Shakespeare et la vie tumultueuse de David abondent, créant un mélange complexe et parfois déconcertant. Le narrateur rejoue la pièce pour sa petite fille, Miranda, afin de l’occuper et de la faire rire. Au fur et à mesure de la lecture, j’ai trouvé le style ampoulé. De plus, il y a des longueurs. Alors, oui, l’auteur met en avant la difficulté des intermittents du spectacle, mais David est un personnage qui ne se remet pas en cause, et qui reste campé sur ses positions. Il est difficile à aimer : il se lamente constamment sur sa condition d'artiste au chômage, critique les autres intermittents du spectacle et le monde politique qui subventionne l’art, sauf le sien. Dommage, mais je ne suis certainement pas la cible de ce roman.
Service presse numérique des éditions Aux Forges de Vulcain par l'intermédiaire de Netgalley.
Titre: Ma tempête
Auteur: Eric Pessan
Éditeur: Aux forges de Vulcain
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-3730-5734-8
Date de publication: 25 août 2023