Ne vous fiez pas aux apparences, Tess Sharpe
L’histoire :
Nora, dix-sept ans, accompagne deux amis pour déposer de l’argent dans une banque. Ils se retrouvent otages de deux braqueurs. À partir de
ce moment, Nora décide de sauver ses amis...
Mon avis :
Il y a longtemps que je n’avais pas abordé le sujet, mais ma première remarque concerne l’adaptation du titre. Pourquoi ne pas avoir gardé
« Les filles que j’ai été » («The girls I’ve been»), transposition directe du titre original beaucoup plus parlant vis-à-vis du contenu du roman ?
Je trouve dommage ces traductions de titres qui s’éloignent de l’œuvre de départ.
Néanmoins, j’ai pris du plaisir lors de ma lecture de ce roman jeunesse. Nora est une adolescente particulière : elle est vive, intelligente, n’a pas froid
aux yeux, et elle a un passé trouble dû à une mère arnaqueuse et manipulatrice.
L’histoire alterne entre passé et présent, ce qui nous permet de suivre la construction de Nora au cours de sa vie, et de comprendre comment elle en est arrivée là.
Les personnages de Wes et Iris ont de l’épaisseur et sont intéressants, même si, à mon sens, l’auteur aurait pu mettre de côté le triangle amoureux et l’homosexualité qui n’apportent rien à l’intrigue. Certains passages mettant Nora en scène ne sont pas réalistes pour une adolescente de dix-sept ans, mais cela ne nuit pas au roman, car cela reste crédible.
À part cela, ma lecture a été addictive, la plume de l’auteur est agréable et fluide.
Tess Sharpe aborde de nombreux thèmes qui vont de la santé à la maltraitance, mais aussi aux thérapies pour atténuer les traumatismes.
Le suspense est présent jusqu’au bout, même si on comprend qu’il ne peut rien arriver à l’héroïne. La question qui se pose surtout est: « Jusqu’où peut-elle aller ? ».
À lire !
Service presse numérique des éditions Nathan.
Titre: Ne vous fiez pas aux apparences
Auteur: Tess Sharpe
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 400
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-0924-9222-2
Date de publication: 1 juillet 2021