Nettoyage à sec, de Joris Mertens
L’histoire :
François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans
une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au lotto (loterie belge) chaque semaine depuis dix-sept ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico, où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.
Une banale livraison l'amène, un jour, à frapper à la porte d'une grande maison, et une découverte lui fait dire que sa vie va changer.
Mon avis :
Cette bande dessinée se découpe en sept chapitres. Toute l’histoire se déroule sous la pluie. Cela renforce le ressenti du lecteur sur la vie de François. Ce dernier n’aspire qu’à une chose : changer de vie, mais à son âge, il ne se fait guère d’illusions. Sa routine est immuable, et ce n’est pas le nouveau chauffeur qu’il doit former qui change quelque chose. Son existence est morne, il n’est pas heureux. Toute la première partie, qui est assez longue, nous fait vivre le quotidien de François à travers des angles de vues multiples. Le lecteur accompagne le personnage dans tous les aspects de son travail et ses multiples trajets, sous la pluie, à travers la ville.
Dans la deuxième partie, la tentation est trop forte, la vie de François bascule, jusqu’à l’inéluctable.
L’intrigue est bien menée, même si rapidement, je me suis douté que cela ne pouvait pas se terminer par une fin heureuse.
Des planches entières n’ont pas de texte, pourtant elles renforcent le récit, et le résultat est magnifique.
Quelques pages de croquis sont à retrouver à la fin de l’album.
À lire.
Service presse des éditions Rue de Sèvres.
Titre: Nettoyage à sec
Auteur: Joris Mertens
Dessinateur: Joris Mertens
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 152
ISBN: 978-2-8102-0170-9
Date de publication: 20 avril 2022