Préférer l’hiver, d’Aurélie Jeannin
L’histoire :
Une mère et sa fille vivent seules dans la forêt, en plein hiver, éloignées de tout. Tant bien que mal, elles essaient de survivre.
Mon avis :
Un petit roman bien écrit, mais étrange. Je n’ai pas réussi à comprendre où voulait en venir l’auteur. À la fin, je ne suis pas plus avancé
qu’au début. En toile de fond, je comprends la souffrance de ces deux femmes, mais tout n’est pas expliqué, détaillé. J’ai trouvé cela assez sommaire.
On ne connaît pas le nom des deux femmes, il s’agit d’un long monologue, décousu, sans véritable fil conducteur, une sorte de journal intime de la fille. Il n’y a aucun dialogue. C’est très lent. Les deux personnages ont connu des drames dans leur vie, mais la manière dont c’est raconté ne crée aucune compassion pour les protagonistes. C’est assez facile de s’éloigner de tout pour essayer d’oublier, mais le peut-on réellement ? La narratrice décrit son environnement, les animaux, mais là non plus, je n’ai pas accroché, mon imagination n’a pas pris le relais. J’aime avoir des explications, des solutions, mais là, il n’y a rien de tangible, juste des ressentis, et cela ne fait pas tout.
Je ne conseille pas ce roman, sauf en connaissance de cause.
Service presse numérique des éditions HarperCollins par l'intermédiaire de Netgalley.
Titre: Préférer l’hiver
Auteur: Aurélie Jeannin
Éditeur: HarperCollins France
Nombre de pages: 240
ISBN: 979-1033-90447-2
Date de publication: 8 janvier 2020