Aller à la recherche

mardi 7 novembre 2023 22:49

Biche, Mona Messine

Partage Partager le billet

Biche

L’histoire:
Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent.

Mon avis :
Ce roman se présente comme un conte, et j’ai abordé ma lecture avec intérêt après avoir dépassé le cap du style de l’auteur : un narrateur omniscient, sans aucun dialogue. La narration est fluide, mais j’ai eu du mal à lire ce roman.
La quatrième de couverture indique « Et une biche refuse la loi des hommes », ce qui n’est pas vraiment le cas. Les trois quarts du roman nous montrent la mise en place de la chasse, le déroulement de la journée, et la fuite des animaux. Il y a aussi ce que pense la biche, mais les interactions réelles se déroulent dans les dernières pages, et un peu par hasard.
Alors, oui, le lecteur apprend le déroulement d’une chasse et les méthodes des chasseurs. De l’autre côté, les animaux sont personnifiés, mais je n’ai pas réussi à apprécier.
J’ai aussi trouvé les personnages caricaturaux, que ce soit Alan (le garde forestier qui pleure la mort des animaux), Gérald (le chasseur expérimenté qui ne vit que pour tuer, disant protéger la nature), et Linda (qui est mariée, mais ne pense qu’à son voisin, Gérald). De plus, je n’ai pas compris l’intérêt de la scène des cerfs homosexuels, ou les rappels réguliers à la mère de Bambi (si Alan a vraiment des problèmes avec cela, il existe des thérapies, autrement plus efficaces que devenir garde-forestier « fleur-bleue »).
Enfin, le comportement de Basile (un adolescent qui rêve de devenir chasseur) est complètement stupide : il entre par effraction chez son voisin, Gérald, uniquement dans le but de faire une vidéo TikTok de lui avec des armes à la main pour faire le buzz.
J’ai vu que certains avaient vraiment apprécié le message de ce roman, ce n’est pas mon cas : je pense que je ne suis pas la cible. Dommage.

Service presse des éditions MON POCHE.

Titre: Biche
Auteur: Mona Messine
Éditeur: MON POCHE
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-3791-3145-5
Date de publication: 17 août 2023

Acheter «Biche» sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 17 septembre 2023 22:21

Ma tempête, Eric Pessan

Partage Partager le billet

Ma tempête

L’histoire :
La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures. C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend, un matin, que sa future mise en scène de «La tempête», de Shakespeare, ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps.

Mon avis :
J’aime les romans d’Éric Pessan, et c’est avec plaisir que j’ai commencé celui-ci. Autant le dire tout de suite, j’ai été déçu. C’est un livre qui oscille entre une réadaptation de la pièce «La Tempête», de Shakespeare, et la vie chaotique du metteur en scène, David. Le récit s'étend sur une journée, durant laquelle David, qui est au chômage, s’occupe de sa petite fille pendant que sa femme travaille. Tout comme la pièce de Shakespeare, le roman est divisé en cinq actes, suivant la structure classique des pièces de théâtre. L'histoire est enrichie par les réflexions incessantes de David, le narrateur, sur sa vie, sa carrière, et la pièce qu'il ne pourra finalement pas monter, en raison du manque de subventions. Les parallèles entre la pièce de Shakespeare et la vie tumultueuse de David abondent, créant un mélange complexe et parfois déconcertant. Le narrateur rejoue la pièce pour sa petite fille, Miranda, afin de l’occuper et de la faire rire. Au fur et à mesure de la lecture, j’ai trouvé le style ampoulé. De plus, il y a des longueurs. Alors, oui, l’auteur met en avant la difficulté des intermittents du spectacle, mais David est un personnage qui ne se remet pas en cause, et qui reste campé sur ses positions. Il est difficile à aimer : il se lamente constamment sur sa condition d'artiste au chômage, critique les autres intermittents du spectacle et le monde politique qui subventionne l’art, sauf le sien. Dommage, mais je ne suis certainement pas la cible de ce roman.

Service presse numérique des éditions Aux Forges de Vulcain par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Ma tempête
Auteur: Eric Pessan
Éditeur: Aux forges de Vulcain
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-3730-5734-8
Date de publication: 25 août 2023

Acheter «Ma tempête» sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 25 juin 2023 20:36

Le bateau fraise, d'Alain Labbé

Partage Partager le billet

Le bateau fraise

L’histoire :
Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage - notamment aux côtés d'Eric Tabarly, d'Olivier de Kersauson ou d'Eric Loizeau - Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d'errance, et se lance dans la production de fraises, à Plougastel, en Bretagne.

Mon avis :
Il s’agit d’un récit autobiographique que l’auteur étale sur un an, tout en parlant aussi de son passé, lorsqu’il était navigateur. L’ensemble se lit facilement, comme une série d’anecdotes qui s’enchaînent, le fil conducteur étant la culture de la fraise, l’auteur étant producteur depuis pratiquement vingt ans.
Je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Ce qui transparaît à la lecture, c’est qu’Alain Labbé est devenu producteur par défaut, pas vraiment par choix, et mon ressenti est que le narrateur est harassé, qu’il n’a pas la joie de vivre. Il a quitté le métier de navigateur sur un coup de tête, sans doute dû à un trop-plein, à un ras-le-bol, et il donne l’impression d’être dans la même situation avec sa culture des fraises. Et c’est la même chose lorsqu’il parle de sa vie privée.

Un récit auquel il manque un petit quelque chose. Dommage.

Service de presse des éditions Libretto par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Le bateau fraise
Auteur: Alain Labbé
Éditeur: Libretto
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-3691-4824-1
Date de publication: 1 juin 2023

Acheter «Le bateau fraise» sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 27 mai 2023 15:46

Un loup à ma porte, de Nadine Brun-Cosme

Partage Partager le billet

Un loup à ma porte

L’histoire :
Le jour où son père quitte la maison sans un mot, Sandra perd pied. Le monde lui échappe, les cours l'indiffèrent, et elle cherche coûte que coûte à s'accrocher pour ne pas tomber. Au lycée, elle succombe au charme sulfureux de Ben, à ses yeux sombres, à son sourire éclatant, et au parfum de mystère qui flotte autour de lui. Ben, de son côté, veut rester le maître du jeu. Un jeu dangereux dont lui seul connaît les tenants et les aboutissants.

Mon avis :
Un petit roman jeunesse, court, prenant et intéressant. Je l’ai lu d’une traite. Sandra est une lycéenne fragile qui n’a pas supporté le départ de son père. Le récit montre la spirale infernale dans laquelle elle s’enfonce : résultats scolaires en baisse, perte de ses amis, discussions rompues avec sa mère et sa sœur. Sandra raconte son histoire, et par moment, le lecteur suit aussi Ben qui est un pervers narcissique. L’autrice étudie donc les réactions, l’évolution de Sandra tout au long du récit, et de l’autre côté, explique les mécanismes que Ben met en place pour arriver à ses fins. L'adolescente se rend compte que quelque chose cloche, mais n’arrive pas à se détacher de ce jeune homme énigmatique et attirant. Jusqu’où Ben peut-il aller ?

Le côté glaçant est que l’histoire est criante de vérité. Ce qui ressort de ce roman est que la communication est primordiale au sein d’une famille.

À lire !

Service de presse des éditions l'école des loisirs.

Titre: Un loup à ma porte
Auteur: Nadine Brun-Cosm
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 175
ISBN: 978-2-211-31806-8
Date de publication: 8 mars 2023

Acheter «Un loup à ma porte» sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 21 avril 2023 22:07

Elle a tes yeux, mon amour, Typhanie Moiny

Partage Partager le billet

Elle a tes yeux, mon amour

L’histoire :
Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu'elle croise le chemin de la fille de celui qu'elle a chéri. Les deux femmes vont devoir s'apprivoiser pour réapprendre à vivre.

Mon avis :
Un roman feel good sur la beauté de la vie, le deuil, et l’amitié. Ma lecture a été agréable, même si par moments, le déni d’Amandine était légèrement dérangeant. Le roman replonge parfois dans le passé où le lecteur suit la relation tumultueuse entre Amandine et Olivier qui était beaucoup plus âgé qu’elle. La jeune femme se trouvait toujours illégitime et réclamait beaucoup de son compagnon. Après la mort de ce dernier, la jeune veuve plonge dans le déni et arrête de vivre. Sa rencontre avec la fille d’Olivier, Mathilde, est un premier électrochoc. Cette dernière a un fort caractère, et les relations entre les deux femmes sont tendues.
En parallèle, Amandine échange régulièrement par la pensée avec son défunt compagnon. De plus, elle est déconnectée de la réalité, est un peu têtue, et ne veut pas recevoir d’aide afin de parvenir à surmonter sa peine. Il faudra du temps et différents événements pour que la situation évolue.
Même si certains points de l’histoire sont prévisibles, le style de l’autrice est fluide et agréable. Le roman se lit avec une grande facilité, et malgré le sujet abordé, permet de passer un bon moment de détente.

Service de presse des éditions de l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Elle a tes yeux, mon amour
Auteur: Typhanie Moiny
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 304
ISBN: ‎978-2-8098-4654-6
Date de publication: 9 février 2023

Acheter «Elle a tes yeux, mon amour» sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 34

Page top