Aller à la recherche

Romans policiers, Thrillers, Espionnage

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 29 septembre 2023 14:01

Enfouis, Lynda La Plante

Partage Partager le billet

Enfouis

L’histoire :
Dans les décombres encore fumants d’un cottage, ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée, vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling. Jack Warr, simple inspecteur au sein de la Criminelle, y voit l’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière.

Mon avis :
J'ai abordé avec enthousiasme ce premier volet de la série consacrée à l'inspecteur Jack Warr. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'intrigue et le portrait de son personnage central. Découvrant une maison réduite en cendres, avec un cadavre carbonisé à l'intérieur et des billets de banque périmés dispersés autour, j'ai été instantanément plongé dans un mystère qui promettait d'être très intéressant.
L’autrice a réussi à tisser une trame habile, mêlant l'enquête policière et la quête personnelle de Jack pour trouver l'identité de son père. L'inspecteur, dont la personnalité oscille entre apathie et obsession, ajoute de la profondeur à l’histoire.
Jack se révèle comme le pivot de l'intrigue, et la romancière parvient à créer une dualité captivante en lui. D'un côté, c'est un enquêteur qui semble laisser son potentiel inexploité, évoluant en bas de l'échelle hiérarchique. De l'autre, il incarne l'homme en quête de ses racines, prêt à tout pour exhumer la vérité. Les interactions avec Maggie, son épouse, ajoutent une dimension émotionnelle bienvenue, et maintiennent le personnage ancré dans le réel.
L'intrigue policière est solidement élaborée, avec des rebondissements qui nous font voyager entre passé et présent. Les personnages féminins impliqués dans le braquage du train postal apportent une dimension de mystère et d'ambiguïté, et leur évolution au fil du temps est bien menée.
Cependant, des lecteurs pourraient reprocher certains rebondissements, et au personnage de Jack un manque de nuance et de subtilité. Son attitude, notamment son mépris des règles, pourrait sembler maladroite. Pour moi, il s’agit d’un détail. De plus, son cheminement personnel et ses interactions avec ses parents adoptifs apportent une touche d'émotion supplémentaire.
La fin me semble un peu trop convenue, mais cela ne m’a pas dérangé.

À lire !

Service presse numérique des éditions l'Archipel par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Enfouis
Auteur: Lynda La Plante
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-8098-4690-4
Date de publication: 8 juin 2023



Acheter «Enfouis» sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 14 juillet 2023 13:39

L’affaire Sophie M., Lionel Abbo et Yohan Perez

Partage Partager le billet

L’affaire Sophie M.

L’histoire :
16 décembre 2022, 6h du matin. Le corps de la chanteuse Sophie M. est retrouvé, sans vie, dans la chambre de son appartement. Victoire Miller, en charge de l’affaire, ne constate aucune effraction ou objet dérobé, pas la moindre trace ADN, juste un objet étrange qui semble n’avoir rien à faire sur une scène de crime : un exemplaire de Sophie la girafe, ce jouet en latex que mâchouillent habituellement les nourrissons…

Mon avis :
Avant de commencer ce roman, il faut savoir qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie.
J’ai été absorbé par l’histoire. Le style d’écriture est agréable à lire. L’ensemble est rythmé. Ce livre est parfait comme lecture d’été pour se détendre et se relaxer, même s’il met en avant, à mon sens, une réflexion sur la parentalité.
Les personnages principaux sont classiques: Victoire Miller, la commandante divisionnaire, cabossée par la vie et qui se reconstruit petit à petit, et Gabriel Goldman, juif orthodoxe, qui cherche un sens à sa vie. Les deux protagonistes sont attachants, humains, professionnels, et nous découvrons leur vie en parallèle de l’enquête.
Les événements autour de Sophie la girafe sont une bonne idée, et servent de fil conducteur à une intrigue plus profonde avec des ramifications internationales. Cela permet aussi d’apprendre de nombreuses choses autour de cette girafe culte. Les auteurs manient l’humour avec brio, mais c’est le récit qui fait la force de ce roman. Les personnages secondaires, comme Sophie Malkowski, sont intéressants, et je me demande pourquoi ils ne sont pas plus présents. C’est peut-être prévu pour la suite.
Le rebondissement à la fin du roman (que j’ai vu venir, mais cela ne m'a pas dérangé), me fait attendre le tome 2 avec impatience.

À lire !

Service de presse des éditions Hugo Roman.

Titre: L’affaire Sophie M.
Auteur: Lionel Abbo - Yohan Perez
Éditeur: Hugo Roman
Nombre de pages: 221
ISBN: 978-2-7556-6976-3
Date de publication: 5 juillet 2023

Acheter «L’affaire Sophie M.» sur Amazon

Partage Partager le billet

lundi 20 février 2023 21:46

Topographie de la terreur, de Régis Descott

Partage Partager le billet

Topographie de la terreur

L’histoire :
Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich, et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités...

Mon avis :
Le titre du roman a une explication historique et géographique. La «Topographie de la Terreur» (en allemand «Topographie des Terrors») était le nom donné à l'endroit où se trouvaient les quartiers généraux de la Gestapo, de la SS, et de la police secrète nazie, à Berlin, pendant la période du Troisième Reich. Situé sur la Prinz-Albrecht-Straße, cet endroit était le centre de commandement de la répression nazie contre les opposants politiques, les Juifs, les Roms, les homosexuels, les handicapés, et d'autres groupes considérés comme « indésirables » par le régime nazi.

À travers son roman, Régis Descott apporte de nombreuses informations sur cette époque très noire de l’Allemagne Nazie avec l’euthanasie de masse. Nous découvrons le fonctionnement du système, mais aussi que tout n’était pas noir ou blanc, que cela était plus complexe. Il y avait aussi des opposants, fortement réprimés.
L’ambiance est oppressante, même pour les membres du système. Gerhard Lenz, membre de la Kripo, essaie de faire de son mieux pour satisfaire sa conscience, sans que le système ne le broie. Sa vie bascule avec le meurtre d’un médecin du Reich dont les premiers indices indiquent une piste juive, qui va impacter sa vie personnelle.
Le lecteur découvre la vie clandestine au coeur de Berlin, les dénonciations, la surveillance à tous les niveaux. L’enquête policière sert de prétexte à la découverte de cette période.

L’histoire est addictive et rythmée. J’ai aimé le style fluide de l’auteur, et j’ai dévoré ce roman.

À lire!

Service de presse des éditons l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Topographie de la terreur
Auteur: Régis Descott
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 305
ISBN:978-2-8098-4630-0
Date de publication: 19 janvier 2023

Acheter « Topographie de la terreur » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 16 octobre 2022 10:25

Qui meurt ?, Karen M. McManus

Partage Partager le billet

Qui meurt ?

L’histoire :
Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé... Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l'écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt, la situation change complètement.

Mon avis :
Cette suite de « Qui ment ? » m’a plu. Même s’il est préférable d’avoir lu le premier tome, cela n’est pas indispensable, sauf si vous souhaitez le lire, car des informations cruciales sont données dans « Qui meurt ? ». J’ai remarqué, au début de ma lecture, que je ne me souvenais de rien sur « Qui ment ?», sauf du nom du coupable. Au moment de rédiger cette petite chronique, je me rends compte de la même chose. Malheureusement, ce roman est : « vite lu, vite oublié ». Étrange, comme situation. « Qui meurt ? » a une structure classique, la plume de l’auteur est agréable, la lecture est addictive. La mise en place est un peu longue, et les choses intéressantes commencent seulement dans la deuxième partie.
Les personnages sont assez travaillés par rapport à l’intrigue, et le lecteur s’attache facilement à eux. Or, il m’a fallu de nombreuses pages pour les différencier. Le lecteur suit le quotidien des différents protagonistes dix-huit mois après le premier drame. La vie a repris, mais toutes les blessures ne sont pas refermées. Des tensions apparaissent, des éléments sont cachés...
Après ma lecture, je peux dire une chose : Bayview a une concentration de psychopathes assez impressionnante.

Titre: Qui meurt ?
Auteur: Karen M. McManus
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 400
Traduction: Anne Delcourt
ISBN: 978-2-0925-9396-7
Date de publication: 1 avril 2021

Acheter « Qui meurt ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

lundi 1 août 2022 18:31

La malédiction de Rocalbes, Philippe Grandcoing

Partage Partager le billet

La malédiction de Rocalbes

L’histoire :
Le père d’Hippolyte Salvignac souhaite acheter le château de Rocalbe, dans le Périgord, afin de l’offrir à son fils. Or, une fois le jeune homme sur place, les meurtres se succèdent. Hippolyte décide alors de demander à son ami, Jules Lerouet, de mener l’enquête.

Mon avis :
Cinquième tome des aventures d’Hippolyte Salvignac ! L’histoire se déroule en province, aux Eyzies. C’est le lieu principal de recherches archéologiques préhistorique, où différents protagonistes se livrent une lutte acharnée afin d’en retirer le plus d’argent possible.
Même s’il est plus appréciable d’avoir lu les tomes précédents, cela n’est pas obligatoire pour suivre l’intrigue et les péripéties des deux amis. Jules, inspecteur de police, travaille directement sous les ordres de Celestin Hennion, et il est souvent chargé d’affaires délicates.
% Ici, dans ce roman, il vient surtout rendre service à Hippolyte : sur place, les morts se multiplient, et un proche de son ami est soupçonné. Les recherches archéologiques sont au coeur de l’intrigue.
Qui est vraiment le meurtrier ? Mêlant habilement, comme à son habitude, personnages de fiction et réels, Philippe Grandcoing nous emporte dans son monde.

La mise en place avant l’enquête est assez longue, mais je n’ai pas trouvé cela gênant, sans doute car j’ai l’habitude de côtoyer les personnages depuis le début de la série, et que le romancier écrit comme cela.
Il y a peu d’action, sauf sur la fin. La plume de l’auteur est toujours aussi précise dans ses descriptions, et c’est un plaisir de le lire.

Titre: La malédiction de Rocalbes
Auteur: Philippe Grandcoin
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 310
ISBN: 978-2-8129-2760-7
Date de publication: 3 mars 2022

Acheter « La malédiction de Rocalbes » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 45

Page top