Saules aveugles, femme endormie, de Pierre Földes
«Saules aveugles, femme endormie» est un film d'animation de 1h49 réalisé par Pierre Földes, sorti au cinéma le 22 mars 2023. Il est basé sur six nouvelles écrites par Haruki Murakami dans trois ouvrages différents: « Crapaudin sauve Tokyo », « Le jour de ses vingt ans », « Le petit grèbe », « L’oiseau à ressort », « saules aveugles, femme endormie », et « Un Ovni a atterri à Kushiro ».
J’ai eu la possibilité de voir ce film en avant-première. Même si l’ensemble était un peu étrange, j’ai apprécié l’histoire racontée par Pierre Földes. La narration est cohérente, les enchaînements entre les nouvelles sont réussis, et l’ensemble invite les spectateurs à se laisser emporter par l’atmosphère mystérieuse du film.
Ce dernier suit les histoires entrelacées d'un couple en difficulté, d'un chat perdu, d'un comptable dépressif, et d'une grenouille parlante de deux mètres de haut. Les personnages sont confrontés à des obsessions existentielles et à des visions oniriques qui défient les frontières entre la réalité et le fantastique.
Je ne suis pas habitué à ce type d’animation, mais passées les premières minutes, cela est devenu naturel pour moi.
La musique originale[1] a été composée par Pierre Földes. Elle accentue le côté onirique et décalé du film.
À voir !
PS : Il est dommage que quelques fautes se soient glissées au générique de fin, comme « Un OVNI a atteri à Kushiro » avec un seul « r » à « atterri », et « Feodore Atkine » avec un « e » à Féodor lorsque le comédien[2] est cité.