Scholomance, leçon 2, Promotion funeste, Naomi Novik
L’histoire :
À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre. El est déterminée, elle survivra.
Mon avis :
Le tome 2 reprend directement après la fin du 1 qu’il faut lire pour bien appréhender l’histoire.
El (Galadriel) est toujours fidèle à elle-même. Elle pense que malgré son alliance, elle est seule au sein de l’école. Elle se retrouve même à devoir chapeauter des étudiantes en première année, avec lesquels elle essaie de se montrer revêche, mais son bon cœur transparaît complètement. Il lui faudra plusieurs épreuves pour comprendre qu’elle n’est pas / plus la paria qu’elle pensait. De plus, elle comprend vraiment que son pouvoir peut changer la donne lors de la remise des diplômes. Elle peut faire mieux que sauver ses amis, mais pour cela, il faut changer les règles.
J’ai adoré cette deuxième partie. El évolue, ses camarades aussi. Chacun prend sa part dans l’aventure, et avec du recul, c’est surtout le côté humain qui finit par ressortir (même si cela est un peu contraint). Nous découvrons mieux le fonctionnement de l’école et des cours, ainsi que l’année de Terminale coupée en deux parties : les cours, et dans un deuxième temps de l’année, l’entraînement quotidien pour espérer survivre à la remise des diplômes. Et ce n’est pas de tout repos, car en plus des malés, il y a des personnes qui voient d’un mauvais œil la position de Galadriel.
Par contre, j’ai, cette fois-ci, ressenti quelques longueurs lors des descriptions, ce qui est dommage, mais cela n’a pas entaché ma lecture.
Vivement le tome 3.
À lire !
Service de presse des éditions Pygmalion.
Acheter «Promotion funeste» sur Amazon