Topographie de la terreur, de Régis Descott
L’histoire :
Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich, et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités...
Mon avis :
Le titre du roman a une explication historique et géographique. La «Topographie de la Terreur» (en allemand «Topographie des Terrors») était le nom donné à l'endroit où se trouvaient les quartiers généraux de la Gestapo, de la SS, et de la police secrète nazie, à Berlin, pendant la période du Troisième Reich. Situé sur la Prinz-Albrecht-Straße, cet endroit était le centre de commandement de la répression nazie contre les opposants politiques, les Juifs, les Roms, les homosexuels, les handicapés, et d'autres groupes considérés comme « indésirables » par le régime nazi.
À travers son roman, Régis Descott apporte de nombreuses informations sur cette époque très noire de l’Allemagne Nazie avec l’euthanasie de masse. Nous découvrons le fonctionnement du système, mais aussi que tout n’était pas noir ou blanc, que cela était plus complexe. Il y avait aussi des opposants, fortement réprimés.
L’ambiance est oppressante, même pour les membres du système. Gerhard Lenz, membre de la Kripo, essaie de faire de son mieux pour satisfaire sa conscience, sans que le système ne le broie. Sa vie bascule avec le meurtre d’un médecin du Reich dont les premiers indices indiquent une piste juive, qui va impacter sa vie personnelle.
Le lecteur découvre la vie clandestine au coeur de Berlin, les dénonciations, la surveillance à tous les niveaux. L’enquête policière sert de prétexte à la découverte de cette période.
L’histoire est addictive et rythmée. J’ai aimé le style fluide de l’auteur, et j’ai dévoré ce roman.
À lire!
Service de presse des éditons l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.
Titre: Topographie de la terreur
Auteur: Régis Descott
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 305
ISBN:978-2-8098-4630-0
Date de publication: 19 janvier 2023