Tuez l’empereur ! de Laurent Nagy
L’histoire :
En cette fin de printemps 1815, alors que la France est encore stupéfaite de l'incroyable retour de Napoléon, une angoisse nouvelle jaillit à l'annonce d'une guerre prochaine avec presque toutes les armées de l'Europe. Cette perspective ravive les passions politiques. À Paris, royalistes et républicains comptent précipiter la chute de l'Empereur. Un mystérieux baron envisage même de l'assassiner... Le commissaire Samuel Le Mullois, agent du ministère de la Police, est chargé de l'arrêter par tous les moyens.
Mon avis :
Suite à la lecture de mon avis mitigé sur le premier tome, l’auteur m’a proposé de recevoir le second, en me précisant que ce dernier était étiqueté « Roman historique ». Après un moment de réflexion, j’ai accepté.
Est-ce parce que je connais déjà le personnage principal? Je ne saurais le dire, mais ma lecture a été moins difficile que celle du premier tome. Nous retrouvons donc le commissaire Le Mullois, fidèle à ses convictions, pour qui son métier est le centre de tout. Nous le voyons dès les premières pages avec la signature des registres de soutien à Napoléon.
L’auteur fait parfois quelques rappels au premier volume « Le Complot du Livret rouge », mais rien de rédhibitoire pour pouvoir lire le second.
L’écrivain s’appuie sur un fait réel, la période des Cent-jours, pour développer une intrigue qui lui sert juste à brosser un portrait complexe des dissensions politiques et de la vie parisienne de l’époque. L’enquête est un fil rouge, et le récit est plus rythmé que celui du roman précédent.
Nous suivons donc Le Mullois dans ses cheminements et louvoiements entre la manipulation des foules et des hommes politiques. Mais qui manipule qui ?
Le commissaire sera secondé dans sa tâche par Philippe Dugénie, son collègue, ainsi que par ses amis, Pierre-Ambroise Almeiras et Alexandre Jardelle de
Villedieu. Laurent Nagy développe les relations entre ces personnages, ce qui est une bonne chose.
Je suis resté un peu sur ma faim quant à la conclusion de l’enquête, mais il était difficile pour le romancier de faire autrement, puisqu’il s’appuie sur un personnage réel, le baron Ernst de La Sahla, pour le coeur de l’intrigue.
Un roman à lire surtout pour son côté historique.
Titre: Tuez l’empereur !
Auteur: Laurent Nagy
Éditeur: Lemme EDIT
Nombre de pages: 223
ISBN: 978-2-49281-800-4
Date de publication: 25 novembre 2021