Aller à la recherche

Un raccourci dans le temps, Madeleine L’Engle

Partage Partager le billet

Un raccourci dans le temps

L’histoire :
Margaret Murry (dit Meg) a treize ans. Elle a du mal à vivre depuis que son père, parti travailler dans une autre région, a arrêté de donner de ses nouvelles. Pourtant, sa mère et son petit frère (Charles Wallace) sont optimistes.

Mon avis :
C’est un ouvrage orienté vers la jeunesse, mais comme l’indique la petite-fille de l’auteur à la fin de l’ouvrage, il est inclassable. L’histoire est très simple, le scénario des plus banals. Ce qui est beaucoup plus rare chez moi, c’est que je n’arrive pas à déterminer si j’aime ou pas. Le récit m’a plu. Or, il n’y a pratiquement pas de mise en place de l’intrigue, les personnages sont à peine présentés et la mère de famille assène des vérités sans donner d’explications. Heureusement, l’histoire en elle-même se lit facilement et est plaisante, même si on devine rapidement la trame qui se déroule sous nos yeux.

Le thème utilisé au départ est un peu « daté », ce qui explique peut-être mon ressenti. Meg raconte qu’à l’école et au village, tout le monde lui fait remarquer l’absence de son père, et elle s’en offusque. C’est une petite fille qui a un caractère fort et elle le fait savoir.
Charles Wallace est un petit génie, qui, apparemment, a des prédispositions pour ressentir ce que pensent les autres.
Le récit devient plus intéressant au moment où le voyage commence, et surtout une fois sur Camazotz. Seul bémol à ce moment-là, la résolution des différents problèmes se fait trop facilement. Pour moi, il aurait été utile de développer cet univers. Il y a de la science-fiction, les mondes découverts sont très intéressants.

J’ai trouvé que le contenu était assez manichéen, il n’y a pas de nuances chez les protagonistes. On sent aussi que le religieux tient une place importante, même si ce n’est pas clairement défini. Les personnages n’ont pas vraiment suscité d’empathie chez moi. En rédigeant ma chronique, je me rends compte que sur l’ouvrage est indiqué «à partir de 9 ans», tout comme pour le premier tome d’Harry Potter. Je peux dire qu’il y a un monde d’écart entre les deux romans et qu’un raccourci dans le temps ne vise pas le même public. C’est un ouvrage décalé, mais pas exceptionnel.

Après ma lecture, j’ai découvert l’annonce de la sortie d’un film adapté du livre (ou des livres, car il y a une suite). Cela explique cette réédition en France, car je pense qu’autrement, il n’aurait pas été réédité, le contenu étant vraiment particulier.

Service presse numérique des éditions Hachette Romans par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Un raccourci dans le temps
Auteur: Madeleine L'Engle
Éditeur: Hachette Romans
Nombre de pages: 300
ISBN: 978-2-0120-477-9
Traduction: Anne Crichton
Date de publication: 25 octobre 2017

Acheter « Un raccourci dans le temps » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/473

Fil des commentaires de ce billet

Page top