Une année au lycée, de Fabrice Erre
L'histoire:
Une année scolaire au lycée vue par un professeur d'Histoire-géographie.
Mon avis:
Pourquoi j'ai choisi cette BD ? Quand j'ai vu que Fabrice Erre[1] était le frère de JM Erre[2], auteur de romans humoristiques, je n'ai pas hésité, surtout que cette BD est cataloguée « Humour ».
Ensuite, le titre (« une année au lycée », avec comme sous-tire « guide de survie en milieu lycéen »), m'a interpellé, car cela rappelle forcément des souvenirs.
Nous suivons donc l'auteur, qui lui-même est professeur d'histoire-géographie, au cours d'une année scolaire. Il y a d'abord un préambule où Fabrice Erre situe l'action et explique ses choix, ce qui donne déjà le ton à ce qui va suivre.
Les petites histoires s'enchaînent. Il s'agit bien sûr d'une caricature, parfois un peu poussée, mais il faut le reconnaître: il y a beaucoup de réalisme derrière cela. J'ai même l'impression, après lecture, qu'il n'y a pas beaucoup de changements chez les lycéens par rapport à des collégiens. Et on pourrait dire la même chose pour les planches concernant les enseignants.
L'humour est omniprésent. Fabrice Erre met en avant ses personnages. Le décor est minimaliste, voire inexistant, ce qui lui permet de se concentrer sur les textes et les sensations qu'il veut faire passer. L'auteur joue aussi sur le décalage qui existe entre les attentes de l'enseignant et ce qui se passe du côté des élèves. Le professeur se pose de nombreuses questions sur la façon d'exercer son métier, et même là, l'humour est bien présent.
Une BD qui fera rire même les enseignants (je l'ai testée sur ma femme, qui s'est retrouvée à la lecture de certaines planches). Le tout sur un peu plus de 150 pages est assez réussi. J'ai lu une version numérique, mais une version papier finira sans aucun doute dans ma bibliothèque.
Que vous soyez collégiens, lycéens, parents, enseignants, n'hésitez pas à lire cette BD !
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 158
ISBN: 978-2-20507-212-9