Une ombre au tableau, de Joseph Hone
L'histoire:
À la mort de sa mère, Ben Contini rencontre Elsa Bergen. Selon le père de cette dernière, Ben doit lui délivrer un secret... L'enquête commence.
Mon avis :
Le thème de l'ouvrage (les spoliations nazies) est intéressant. Cependant, attention: vous risquez une grosse déception en lisant ce roman.
Il est centré sur la quête de Ben et Elsa, qui décident de faire la lumière sur l'affaire du tableau de Modigliani découvert par hasard.
Les deux personnages sortent d'une douloureuse rupture amoureuse (Katie pour Ben, Martha pour Elsa), et cherchent une échappatoire. Ben décide de trouver l'origine de ce tableau coûte que coûte, car il pense que cela l'éclairera quant à la solution.
L'intrigue est légère, les ficelles sont grosses, trop grosses même. Le suspense n'est pas vraiment présent. J'ai du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages qui semblent très mal dans leur peau, pas du tout sûrs d'eux. À un moment, tout d'un coup, Ben se révèle quelqu'un de très efficace avant de sombrer de nouveau dans la fadeur. Il paraît être une véritable girouette, sans épaisseur.
Le caractère des deux personnages est peu creusé à mon goût. L'intrigue principale est délaissée pendant un long moment, au profit d'une intrigue secondaire déclenchée par un long voyage en péniche, ce qui devrait permettre à l'auteur d'approfondir les protagonistes, mais il n'en est rien. Si les événements qui conduisent à ce voyage peuvent s'expliquer, les découvertes sur la péniche et ce qui arrive ensuite sont des rebondissements discutables, car peu crédibles. Il aurait été plus intéressant de rester centré sur l'intrigue principale.
Même si ce roman est bien écrit, je n'ai pas accroché à cette histoire. Dommage.
Cet ouvrage m'a été envoyé par les éditions Baker Street.
Éditeur: Baker Street
Nombre de pages: 344
ISBN: 978-2-917559-41-3