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samedi 11 mars 2017 15:15

A silent voice T5 à T7, de Yoshitoki Oima

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A silent voice T5Titre: A silent voice T5
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 192
ISBN: 978-2-3559-2865-9
Date de publication: 8 octobre 2015

L’histoire :
Shoya et ses amis travaillent sur le court métrage. Le garçon cherche à impliquer Shoko dans le projet, mais son passé va, de nouveau, le rattraper.

Mon avis :
Voici ma chronique sur les trois derniers tomes de cette courte série. À partir du tome 5, il y a un peu plus de frictions entre les différents protagonistes, même si tout semble aller pour le mieux entre Shoko et Shoya. Ce dernier essaie de s’insérer socialement, mais il se sent toujours coupable et veut aider Shoko à faire de même. Ce volume 5 est dramatique. Les dernières pages sont à couper le souffle.
Dans le tome 6, il y a une cristallisation des sentiments, et les réactions vont être exacerbées. C’est un tome sombre où les personnages vont complètement se dévoiler : le harcèlement touche une forte proportion des élèves, ce n’est pas anodin. Les personnages secondaires, comme Naoka, Tomohiro, etc, vont se situer vis-à-vis de Shoya et Shoko, et ils ne feront pas dans la demi-mesure. Il y a beaucoup de tension: c’est brutal.A silent voice T6
Titre: A silent voice T6
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 192
ISBN: 978-2-3559-2908-3
Date de publication: 14 janvier 2016

Dans le dernier volume, l’ambiance semble s’être allégée, et on se demande comment cela va finir (même si je m’en suis douté). Le tout peut sembler rapide, car Yoshitoki Oima clôture les différents développements en un seul volume. On découvre les passions professionnelles de Shoya et Shoko, alors que cela n’avait jamais été abordé avant. C’est dommage, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais cela reste secondaire par rapport aux points positifs de cette série. L’auteur aborde les dernières pages avec finesse et brio, laissant l’implicite faire son effet.
C’est fort, c’est poignant. Les thèmes du pardon, de la rédemption, du handicap, et de l’amitié sont explorés avec justesse.

Une série unique à découvrir et à savourer comme elle le mérite. A silent voice T7
Titre: A silent voice T7
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 190
ISBN: 978-2-3559-2932-8
Date de publication: 28 avril 2016

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mercredi 1 mars 2017 20:54

Infinity 8, tome 2 : Retour vers le Führer, de Lewis Trondheim et Olivier Vatine

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Infinity 8, tome 2 : Retour vers le Führer

L’histoire :
À bord de l’Infinity 8, une nouvelle histoire débute, dans un futur alternatif, toujours au bord de la nécropole stellaire. Cette fois, c’est l’agent Stella Moonkicker qui va devoir aller explorer le cimetière spatial.

Mon avis :
Aux commandes de ce second tome[1] , il y a les deux concepteurs du projet. Les caricatures sont omniprésentes, et nous trouvons de nouveau une jeune fille au service de sécurité de l’Infinity 8. La particularité de Stella Moonkicker, c’est qu’elle est adepte du selfie. Elle passe son temps avec son portable à la main. C’est comme un prolongement de son corps.

Dans cet album, c’est la tête d’Adolph Hitler cryogénisée qui réapparaît. Cette dernière va vouloir mettre en place un IVème Reich. L’histoire est de nouveau totalement décalée et absurde. Si vous cherchez du sérieux, passez votre chemin. Les nazis sont tournés en ridicule, de même que les autres personnages, comme monsieur Shlomo Juiff. Il y a encore de l’hémoglobine, mais là, on prend en pitié ceux qui se font « écraser » au sens propre du mot. Hitler est totalement obnubilé par le pouvoir, mais il se rend compte que ses discours n’ont plus le même impact qu’au vingtième siècle. Il décide donc de passer rapidement à l’étape suivante : on élimine les gêneurs.

Pendant une partie de l’histoire, Stella Moonkicker a plutôt un rôle de suiveuse. Elle essaie de se faire discrète tout en maintenant sa cote de personnalité sur les réseaux sociaux.
Un robot, Bobbie, suit en permanence Stella. Son option « Sarcasme » est rapidement activée, et il ne se gêne pas pour s’en servir. Je ne sais pourquoi, mais Bobbie m’a fait penser à Robby le robot de « Planète interdite[2] ».

J’ai trouvé qu’il y avait moins de rebondissements dans cet album que dans le premier. L’histoire a moins de saveur, et au bout de quelques pages, le comportement de la tête d’Hitler devient vraiment trop caricatural, ce qui devient lourd. Malgré cela, l’ensemble est quand même agréable à lire, et j’aimerais bien savoir où cette série va nous mener.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Infinity 8, tome 2 : Retour vers le Führer
Auteur: Lewis Trodheim Olivier Vatine
Dessinateur: Olivier Vatine
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 90
ISBN: 978-2-369951-259-3
Date de publication: 25 janvier 2017

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lundi 27 février 2017 23:01

Le cri du corps mourant, de Marcel Audiard

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Le cri du corps mourant

L’histoire :
En sortant du collège, Puce va chercher son petit frère, François, dix ans, à la sortie de l’école. Une fois sur place, elle découvre que son frère a été enlevé par le père de celui-ci sous un motif fallacieux. L’adolescente décide rapidement de prendre les choses en main.

Mon avis :
Je ne peux pas commencer cette chronique sans préciser que Marcel Audiard est le petit-fils de Michel Audiard, ce dernier étant, à mon sens, le plus grand dialoguiste du cinéma français du vingtième siècle («Les Tontons flingueurs», «Le Pacha», etc). Quand on a passé une partie de son enfance sur les plateaux, dans le milieu du cinéma, cela laisse des traces.

J’ai été attiré par ce livre pour son titre et sa couverture. J’ai bien aimé le style du romancier, fortement influencé par l’héritage familial. Certains pourront trouver ça un peu lassant à la longue, mais de mon côté, j’ai apprécié, malgré le fait que le style alourdisse la fin de l’histoire et rende les derniers chapitres un peu trop lents pour moi. Il n’y a pas de gros rebondissements, mais j’ai pris plaisir à suivre les différents personnages, et surtout Puce et ses camarades.

Puce a quatorze ans et est anorexique. Mourad, Blanche, Louis et Castille l’accompagnent dans ses péripéties. Les enfants décident d’enquêter sur la disparition de François, car ils ont une confiance très limitée en les forces de l’ordre.
Raoul, le père de François et beau-père de Puce, est un alcoolique notoire. Il ne vit que pour et par la boisson.
Odile, la mère de Puce, donne l’impression d’être totalement à côté de la plaque. Son fils a été enlevé, mais elle continue à travailler et à se renseigner uniquement le soir pour savoir s’il y a eu des nouvelles. C’est un comportement somme toute étrange.
François est un enfant débrouillard (peut-être trop, vu son âge).
Les méchants sont rodés au niveau de leur magouille, mais ils sont un peu stupides sur les bords. Les policiers n’ont pas le beau rôle, et passent, dans ce premier volume, pour des abrutis.
Il y a beaucoup de choses peu crédibles dans ce roman, mais je me suis laissé prendre au jeu des intrigues (les différents enlèvements, les liens entre eux, les motifs de Raoul, et les liens qu’il y a avec Odile Volponi).

La fin m’a laissé sur ma faim. Après quelques recherches, j'ai constaté que l’auteur, dont c’est le premier livre, précise, dans quelques articles de presse, qu’il s’agit d’une trilogie. Cela explique mieux la situation et les non-réponses à de nombreuses questions.

À découvrir, en espérant que les autres volumes ne tardent pas trop.

Service presse des éditions Le Cherche Midi par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Le cri du corps mourant
Auteur: Marcel Audiard
Éditeur: Le Cherche Midi
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-74915-414-5
Date de publication: 2 février 2017

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mercredi 22 février 2017 23:35

Cet été-là, de Lee Martin

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Cet été-là

L’histoire :
Katie, 9 ans, disparaît un soir d’été, alors qu’elle ramène des livres à la bibliothèque. Trente ans après, entre rancœur et désespoir, les différents protagonistes reviennent sur les événements.

Mon avis :
Ce livre est empli de noirceur. C’est un roman polyphonique. Ce sont les différents protagonistes qui racontent comment les événements se sont déroulés trente ans auparavant dans cette petite ville de l’Indiana. L’intrigue est classique, mais c’est rondement mené.

Le lecteur ressent bien qu’il n’a aucune prise sur le récit. Il ne fait que subir ce qui est raconté. Comment et pourquoi la petite Katie a-t-elle disparu ?

Le roman est lent. Les chapitres changent de narrateur, et il y a un va-et-vient entre les dates du 5 et 9 juillet. C’est un puzzle qu’il faut reconstituer petit à petit. Je me suis plongé avec attention dans le récit, et j’ai été absorbé par l’ambiance étrange. En même temps, le narrateur principal, Henry Dees, n’hésite pas à interpeller le lecteur, dont il fait, par la même occasion, un voyeur.

Pendant le récit, les protagonistes omettent des éléments, qui se révèlent par la suite, et qui assombrissent encore plus l’ensemble. D’ailleurs, les différents personnages n’ont pas déclenché d’empathie chez moi (même les parents de Katie).

L’écriture est fluide. De nombreux chapitres sont très courts, donnent un petit rythme à la lecture, et il y en a deux ou trois beaucoup plus longs. L’auteur fait tout pour déclencher des sensations, un ressenti, et c’est réussi. Cette lecture a été addictive.

À lire !

Service presse des éditions Sonatine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Cet été-là
Auteur: Lee Martin
Éditeur: Sonatine
Nombre de pages: 320
Traduction: Fabrice Pointeau
ISBN: 978-2-3558-4558-1
Date de publication: 9 février 2017

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mardi 21 février 2017 22:56

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine

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Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

L’histoire :
Tom, onze ans, vit dans un mobil-home, avec sa mère, Joss, qui a vingt-cinq ans. Pour manger régulièrement, le petit garçon fait des excursions dans les jardins des voisins afin de se servir en légumes.

Mon avis :
J’ai eu accès à ce roman audio dans le cadre de l’opération « Masse Critique » organisée par Babelio. C’est un petit livre agréable à lire, qui permet de passer un bon moment de détente. C’est un roman plein de fraîcheur, de bon sens et de bienveillance.
Tom est un garçon très débrouillard pour son âge. À l’instar des tomates, le petit garçon grandit et mûrit au cours de l’histoire. On se demande même si ce n’est pas lui l’adulte de la famille. Il est très attachant. Joss est totalement immature et irresponsable, pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je ne suis pas parvenu à la détester. Les autres personnages déclenchent l'empathie: Samy, Madeleine, la famille anglaise. Il n’y a pas de « méchants » dans l’histoire. Le roman est donc empli de grosses ficelles, et on devine rapidement où l’on va. L’histoire ressemble à un conte de fées moderne.

Je n’ai pas aimé le dernier chapitre, car arrivé à la fin, je me suis dit: « Où est la suite ? », et j’ai réécouté le chapitre en question pour voir si je n’avais pas raté quelque chose. Cela a été une déception pour moi. J’aurais préféré que l’auteur aille jusqu’au bout du raisonnement de certains personnages.

Benjamin Jungers, le lecteur, joue les personnages. Cela peut plaire, ou pas (ma femme, grande spécialiste des livres audio, a grimacé lorsqu’elle a entendu quelques extraits). De mon côté, j’ai un peu plus apprécié son jeu, sauf pour la voix de Madeleine, trop stéréotypée à mon goût.

Un bon livre lors de ma lecture, mais qui, en fin de compte, ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Titre: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Auteur: Barbara Constantine
Éditeur: Audiolib
Durée: 4h03
Lecteur: Benjamin Jungers
ISBN: 978-2-36762-291-0
Date de publication: 18 janvier 2017

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